We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le moulin à Images (trame sonore)

by René Lussier

/
1.
Préambule 04:17
2.
Ouverture 02:32
3.
4.
Abitation 00:25
5.
6.
Débâcle 00:16
7.
Chevauchées 02:29
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
Radios 02:16
15.
Manufactures 01:02
16.
17.
18.
19.
Culture 02:03
20.
21.
Sico 00:43
22.
23.
24.
25.
26.
27.

about

J'ai réalisé la trame sonore du Moulin à Images de Robert Lepage sur une période de près de trois ans: avant même les premières images et puis tout au long de leur conception, de leur fabrication et de leur assemblage, jusqu'à la toute dernière minute! Un début de gestation lent et nébuleux qui s'est accéléré progressivement jusqu'à me tenir en haleine et m'accaparer totalement plusieurs mois avant la première.

Il fallait assurer la cohésion d’une œuvre hors norme alliant des images de toutes provenances, fixes et animées, réelles et fabriquées. Je ne disposais d’aucun son d’origine associé aux images et le projet ne prévoyait pas de narration. Tout devait être créé. J’ai composé « sur le tas », en m'inspirant au début des brainstorming pour explorer et suggérer des avenues. Et puis, à mesure qu'on me fournissait des images ou des fragments de séquences, j'ai composé des thèmes et des miniatures autonomes, sans savoir ce qui précéderait ou suivrait. À chaque fois, pour que la chimie opère, il fallait - comme dans un film d’animation - que la synchronisation soit parfaite. J'ai donc passé des mois à composer, synchroniser, recomposer et resynchroniser des fragments qui apparaissaient, disparaissaient, réapparaissaient transformés ou agglutinés à d'autres. J’ai vite compris que je devais abolir la frontière entre montage sonore et composition musicale et que toutes les combinaisons étaient permises pour que l’image prenne vie. Je me suis autant servi d'instruments de musique traditionnels pour créer des effets sonores « réalistes » que j'ai utilisé de sons directs pour faire de la musique. Parmi ces sons directs, les « icônes sonores » de la ville de Québec: les cloches d'églises, le traversier, les calèches, le funiculaire, les drapeaux, les ambiances de la ville, les pas résonnant sur les parquets centenaires du Petit Séminaire, et surtout, les sons captés à l'intérieur de la BUNGE. Dès le début j'ai voulu entendre ce que cet immense bâtiment avait dans le ventre: le son du grain qui se déplace dans les silos, les vibrations, les résonances des moteurs, rouages, systèmes hydrauliques, clapets, portes, courroies etc. Ces sons ont été utilisés (traités, manipulés, accordés) d'un bout à l'autre de la trame sonore.

Il me fallait accumuler des matériaux, les classer, en faire des banques, imaginer des architectures, explorer des liaisons tout en les laissant flotter le plus longtemps possible, dans un aller-retour constant avec le maître d’oeuvre et l'équipe des images. Tous ceux qui connaissent le travail de Robert savent que faire et refaire fait partie du processus. J’ajouterais que la confiance mutuelle joue aussi un rôle de premier plan. J’ai senti la sienne tout au long de l’aventure si bien qu’au cœur même de la contrainte, j’ai pu créer en toute liberté. Ajoutez à cela le plaisir de participer à un projet démesuré avec une équipe exceptionnellement talentueuse, soudée et galvanisée par l’énormité du défi!

Merci à Robert Lepage et Ex Machina. Aux équipes de conception, de création, de diffusion. À tous ceux que j’ai côtoyés matin après matin et particulièrement à Martin Messier, mon assistant irremplaçable, dont les compétences croisées m’ont permis de réaliser ce que j’avais en tête et de résoudre quotidiennement les problèmes d’arrimage entre logiciels incompatibles.

René Lussier

credits

released June 20, 2008

Prise de son et montage : RL, Martin M Messier
Mixage Martin Messier

PUC-03

license

all rights reserved

tags

about

René Lussier Montreal, Québec

contact / help

Contact René Lussier

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like René Lussier, you may also like: