We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Compl​è​tement marteau

by René Lussier

supported by
cindyfujimoto
cindyfujimoto thumbnail
cindyfujimoto This is a super creative work that will be in regular "rotation" around here!
Claude Brindamour
Claude Brindamour thumbnail
Claude Brindamour Un album complètement marteau, autant dire qu’il est fabriqué avec les outils d’un artisan. Ça demande d’y jeter une oreille et peut-être même les deux.
Michel Nolet
Michel Nolet thumbnail
Michel Nolet René Lussier est un amoureux des sons. Patient et méticuleux, il nous concocte des paysages surprenants. Nous écoutons, immobiles, pris dans des espaces stéréophoniques en perpétuel mouvement. Il y a des mélodies aux rythmes pesants qui ne nous laissent pas le choix, on tape du pied. Bien sûr, la guitare est présente, inventive dans la profusion de tonalités produites. Un album important par un de nos créateurs les plus libres et flyés. À écouter, réécouter et redécouvrir à chaque fois. Favorite track: Pour modifier vos options personnelles, appuyez sur l'étoile *.
/
1.
Burletta 06:31
2.
3.
4.
Le clou 09:32
5.
6.
BanQ 05:05
7.

about

*Un assemblage inattendu*

J’ai réuni ici quatre compositions issues de commandes auxquelles j’ai répondu avec un maximum de liberté. Elles témoignent toutes d’un long processus de gossage et de picossage. En tant que fier patenteux de musique hors normes, je les ai regroupées sous le titre de Complètement marteau, comme dans fou raide, débridé et surprenant, mais aussi comme dans fabriqué à la main, patiemment et laborieusement, avec mes outils d’autodidacte.

La série des Burletta (2009) et la pièce BanQ (2015) ont été enregistrées respectivement pour un spectacle de théâtre clownesque et une projection architecturale. Pour modifier vos options personnelles appuyez sur l’étoile * (quatuor pour guitares et brosses à dents électriques, 2019) et Le clou (quatuor de contrebasses, 1999), ont été jouées par les ensembles qui les avaient commandées, mais jamais enregistrées.

Malgré les années qui les séparent, ces pièces s’assemblent facilement, grâce à des procédés de composition similaires. Une approche pointilliste traverse l’album, avec des motifs répartis entre plusieurs voix dont la somme dessine les phrases rythmiques et mélodiques. Toutes des pièces à plusieurs mouvements, elles s’intercalent ici entre les tableaux de la suite Burletta, comme dans un écrin ludique. BanQ et Burletta bénéficient d’une large orchestration, avec tout un lot de percussions maison faites de frottements, de bruits de bouche, de spatules à gâteau, de broches à barbecue et de styromousse sur une vitre mouillée. On y retrouve également la présence récurrente et inimitable du daxophone, un idiophone inventé par le musicien allemand Hans Reichel.

Les pièces de Complètement marteau ont été enregistrées dans mon atelier à Saint-Jacques-le-Majeur. Sauf pour Le clou, interprétée courageusement par le contrebassiste Hugo Blouin, j’ai joué tous les instruments.

credits

released June 12, 2021

Prise de son : René Lussier
Mixage : Martin M Messier #1, 2, 5, 6, 7
Mixage : Gilles Gobeil #3, 4
Mastering : Ross Murray
Graphisme : Julie Gauthier
Réalisation (et peinture sur roche) : René Lussier
Production : René Lussier (Canada), ReR MEGACORP (Angleterre, catalogue ReR RL1) et Circum-Disc (France, catalogue microcidi023)

Merci à Paule Marier pour les notes et l’aide aux communications, à François Couture pour les traductions, à Suzie Veroff pour ta photo de ma roche, à Chris Cutler et Peter Orins pour l’accueil, à Gilles Gobeil pour ta patience, ton savoir-faire, notre longue et fertile amitié.

license

all rights reserved

tags

about

René Lussier Montreal, Québec

contact / help

Contact René Lussier

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like René Lussier, you may also like: